jeudi 17 avril 2008

Notre collège, un établissement chargé d’histoire



Dùnn sie sich an dene famòs College von Zavern errinere? Er het college Poincaré g’heisse… und er isch immer do!

Certes l’histoire du collège Poincaré de Saverne commence à se faire vieille: il hébergeait au départ une école primaire construite en 1909 à l’époque allemande ; il fut par la suite plusieurs fois agrandit, notamment entre 1929 et 1932. Après la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment sert à l’école primaire pour une moitié et pour les Cours Complémentaire pour l’autre moitié. Puis dans les années 60, il devient Collège d’Enseignement Général pour Garçons : à cette période, il existe deux classes de 6ème et deux de 5ème, une classe de 4ème et une de 3ème, ainsi qu’une 3ème Spéciale qui prépare essentiellement aux concours administratifs. Le secteur de recrutement va à cette époque jusqu’à Hochfelden et Romanswiller. Mais ce ne fut qu’en 1975 qu’il prit le nom du célèbre président de la République Française au temps de la première Guerre Mondiale, M. Raymond Poincaré, en souvenir de sa visite à Saverne en 1931.
Encore récemment, il a fait peau neuve pour accueillir toujours plus d’élèves en respectant les nouvelles normes de sécurité et d’accueil des personnes handicapées : cet agrandissement et la restructuration de l’ancien bâtiment se sont achevés à Pâques 2006. Pendant les travaux, une partie des cours se déroulaient aux Récollets. Aujourd’hui, le collège Poincaré accueille environ 500 élèves et une quarantaine de professeurs.

Dans notre collège, avec l’option bi-langue (ex-trilingue), les élèves peuvent pratiquer deux langues vivantes dès l’entrée en 6è, l’Allemand et l’Anglais. Il accueille également depuis la rentrée 1998 des classes bilingues, pour lesquelles de nombreuses matières sont enseignées en allemand (l’histoire et la géographie, l’EPS, les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, et depuis la rentrée 2007 même, les arts plastiques) : cette opportunité permet ainsi aux élèves, engagés dans cette voie depuis la maternelle, d’espérer poursuivre ce cursus en section Abibac au lycée et d’obtenir ainsi un double sésame: le baccalauréat français et l’Abitur allemand.

Par ailleurs, cet établissement propose de nombreuses options facultatives permettant aux élèves qui le souhaitent d’enrichir leurs connaissances et d’éveiller davantage encore leur curiosité : le latin dès la 5è (2 heures hebdomadaires, qu’ils poursuivent en 4è et 3è à raison de 3h par semaine ; la langue régionale d’Alsace (1h/semaine) et la section européenne anglais à partir de la 4è (2h/semaine); et enfin la découverte professionnelle en 3è (3h/semaine) ; ou encore le badminton pour les plus sportifs. Cet enrichissement est également parfois complété par des voyages scolaires de diverses natures : classe de neige, échanges scolaires en Angleterre et en Allemagne, découverte de Rome ou Berlin.
(par Camille Drussel-Martzolf, Elodie Falter, Anaïs Fritsch, Mélanie Gerhard, Julie Weinborn, 3è / Sarah Bory, Elodie Stroh, Andréa Zuber, 4è)

Aucun commentaire: