jeudi 17 avril 2008

Le Grand Géroldsek


UN NOUVEL AVENIR POUR UN CHATEAU DES VOSGES CHARGE D’HISTOIRE : LE GRAND-GEROLDSECK VA ENFIN FAIRE PARTIE D’UN PROGRAMME DE RESTAURATION.

Le Grand-Geroldseck, un des plus anciens châteaux des Vosges, appartient au domaine de Haegen. Ses fondations reposent sur une plate-forme gréseuse et il se situe à 481 m d’altitude et à 5 kilomètres de Saverne. Il fait face au château du Haut-Barr. Le Grand-Geroldseck a une histoire tumultueuse. Il a été construit en 1120 par Otto et Boucard de Geroldseck, avoués de l’Abbaye de Marmoutier, afin de protéger celle-ci.
Mais en 1390, après l’extinction des Geroldseck, il y eut plusieurs possesseurs du château (il s’agissait de partager le château comme le feraient aujourd’hui des collocataires), puis, en 1458, il devint un repère de chevaliers brigands. Il fut détruit en 1471, et dit « ruiné » en 1507.

Sa partie la plus remarquable est le donjon, haut de 30 mètres. Il fut frappé par la foudre en 1718 et une grande partie s’effondra. Chose bizarre, tous les bâtiments étaient de forme orthogonale et situés autour du palais. Il y avait une salle des chevaliers exceptionnelle de 22 mètres sur 11. On en voit encore les piliers de soutènement.

Aujourd’hui, ce château est en ruines, ainsi que son petit frère le Petit-Geroldseck. Mais ils vont faire l’objet d’un programme de restauration par une association. La mise en œuvre se fera dans les prochains mois, car les machines nécessaires à cette opération n’ont pas pour le moment accès au site. On sait déjà que le travail sera long puisque plus de la moitié du château est engloutie dans une vaste verdure. Ensuite, il y a beaucoup à faire : reconstruction du donjon et d’une grande cave dont le plafond s’est écroulé il y a une dizaine d’années.
(par Arthur Chabot et Stéphane Garceau, 4è)

Aucun commentaire: