jeudi 17 avril 2008

La gare de Saverne change de visage…


Depuis Juin 2007, la gare de Saverne, accueillant le TGV Est européen, a due se faire un lifting pour être à la hauteur de cette arrivé tant attendu par les Alsacien, créateur même du premier TGV.

La gare de Saverne se trouve rue de la Poste. Elle fut construite en 1853, en tant que première station Alsacienne suivant la série de six tunnels que compte la vallée de la Zorn sur la ligne Paris-Strasbourg. Alors qu'une marquise recouvrait les voies à l'origine, la buvette de la gare était à l'époque un lieu prisé où l'on pouvait admirer les quelques rares trains quotidiens.
L'emprise de la gare a bénéficié d'une restructuration dans le cadre de l'année du TGV Est Européen en juin 2007, reliant Paris à Strasbourg. La gare routière a ainsi été déplacée pour faire place à un parvis et se substitue à l'ancien bâtiment de marchandises. Deux arrêts quotidiens au départ de la sous-préfecture bas-rhinoise ont été mis en place.

La ligne Paris-Est-Strasbourg est la ligne principale de cette gare, mais c’est aussi la plus connue qui y passe. Il y a aussi les lignes Nancy Ville-Sarrebourg-Saverne-Strasbourg, Metz Ville-Sarrebourg-Saverne-Strasbourg, Luxembourg-Strasbourg, Bruxelles-Coire-Milan (certains trains sont prolongés jusqu’à Bâle). La desserte TER est confortée, en harmonie avec le TGV, avec plusieurs correspondances.
(par Ludovic Burger, Gilles Leininger, Vincent Ohlmann, Jean Schneider, 3è / Antoine Hamburger, Florent Hissung, Valentin Le Carnec, Alexis Oliveros, 4è)

Aucun commentaire: