jeudi 17 avril 2008

Le château des Rohan de Saverne


Au centre historique de Saverne, place du général de Gaule, se trouve un magnifique château datant du XVIIIème siècle: le château des Rohan. Il devient à travers les siècles, un grand ''carrefour'' pour l'Alsace accueillant un grand nombre de personnes historiquement connues.

Il doit son nom au cardinal Louis-René de Rohan-Guéméné, évêque de Strasbourg qui l'a fait bâtir entre 1779 et 1789. Il a été construit sur les ruines d'un précédent château détruit lors d'un incendie. A l'arrière du château, se trouve le parc qui allait à l’origine jusqu’à Monswiller et qui aujourd’hui constitue un lieu de promenade bordé par le canal de La Marne au Rhin. C'est de ce côté que l'on peut admirer la magnifique façade de 144m de long, que l'on doit à Nicolas-Alexandre Salins de Monfort, architecte du château.
Edifice construit en grés rose, appareillé, composé de corps de bâtiment principal orienté Nord-Sud et de deux ailes perpendiculaires à la façade Ouest. Chaque partie est de plan rectangulaire, le corps principale ayant un avant-corps central sur ses façades Est et Ouest. Sous-sol voûté en berceaux parallèles, rez-de-chaussée surélevé, trois étages-carrés (de hauteurs différentes) et toit en pavillon. La façade principale du château est à l'Est, tournée vers les jardins et précédée d'un fossé: c'est une façade ordonnancée, avec travées rythmées par des pilastres remplacés par des colonnes sur l'avant-corps central. Ouvertures en plein-cintre au rez-de-chaussée et rectangulaires sur les trois niveaux.

Trois personnages célèbres comme Marie-Antoinette, l’évêque Guillaume de Holstein et Napoléon Ier ont laissés leurs marques. Les travaux ont été interrompus par la Révolution et par la nationalisation du clergé. ; il devint propriété de la ville à la Restauration en 1814, puis de l'Etat en 1852. Il a été restauré par l’Empereur Napoléon III pour y installer des veuves d’officiers civils et militaire morts au service de la France. Mais après la guerre Franco-Allemande de 1870, le château est transformé en prison et caserne militaire.

Le château abrite aujourd'hui des services communaux, deux musées dont un dédié a Louise Weiss, une école maternelle, une auberge de jeunesse ainsi que l'espace Rohan une salle de spectacles de 500 places inaugurée en septembre 1994.
Le musée par exemple a été créé en 1858 pour abriter les vestiges archéologiques découverts dans les environs. Des collections d’art ont été acquises par la suite et en 1932, la journaliste Louise Weiss a léguée ses collections au musée (peintures et dessins du XX siècle). Enfin, quelques salles du château (la salle Jean-Louis Barreau, la salle Marie-Antoinette qui est la plus grande et peut accueillir 400 personnes) peuvent être louées pour diverses manifestations (mariages, conférences, congrès,...).
(par Nelly Cavelius, Sandra Ernwein, Mélanie Gerhard, Marine Guérin, Déborah Meyer, 3è / Jérémy Hingant, Dorian Minni, William Sachs, Antoine Schaeffer, 4è)

Aucun commentaire: