jeudi 17 avril 2008

Le diable du Markfels au château du Haut-Barr


Saviez-vous qu’à une époque, l’évêque propriétaire du Haut-Barr a conclu un pacte avec le Diable ?

Et oui ! En 1170 environ, Rodolphe, évêque de Strasbourg, décide de relier son château au rocher voisin, le Markfels, par un pont. Faisant appel aux meilleurs ouvriers d’Alsace, la construction fut immédiatement commencée ; mais à peine terminé, le pont s’écroula. Les deux tentatives suivantes n’eurent pas plus de succès.

C’est alors qu’un artisan se présenta : i l déclara que contre rétribution, il pourrait construire seul et en une nuit le pont. Lorsqu’il fut présenté à l’évêque, il se dévoila : c’était le diable ! Son paiement : l’âme du premier qui traverserait le pont !

Sans hésiter, Rodolphe accepta. Durant toute la nuit, Satan travailla ; si bien qu’au matin, un solide pont en pierre reliait le Markfels au Haut-Barr. Au matin, lorsque l’évêque arriva, ses soldats apportèrent, dans une cage, un chien errant la nuit même. Apeurée, lorsque la pauvre bête fut lâchée, elle franchit le pont en premier…

Le diable apparut alors, et de rage d’avoir été ainsi dupé, il frappa de son sabot de bouc le pont et disparut. Depuis, le pont en question est appelé, non sans raison, « le pont du diable » et selon la légende, on pouvait voir la trace du sabot de Satan,… mais le pont s’est écroulé durant la Fronde.

Encore aujourd’hui, le Haut-Barr est un château médiéval impressionnant, du fait de sa taille et de son état de conservation. Composé de trois rochers, « l’œil de l’Alsace » offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace.

Aucun commentaire: